L'architecture DNA


La plateforme d'application Microsoft consiste en un modèle d'application distribué multitiers qui se nomme Windows DNA (voir la figure) et en un ensemble compréhensible de services applicatifs.
Windows DNA(http://www.microsoft.com/dna/) unifie le meilleur des services disponibles aujourd'hui sur les PC, les serveurs d'application et les gros systèmes ; les bénéfices proviennent du modèle client-serveur et du meilleur des technologies Internet réunis autour d'un modèle commun d'architecture d'application à base de composants.



Le modèle de conception Windows DNA est centré sur un découpage logique en trois tiers distinct:



Les objets métier (Business): Ils représentent le traitement métier de l'entreprise. Le code a réaliser effectue des opérations de tri, de filtre, de calcul, etc. L'ensemble de ce code représente les briques de base sur lesquelles une entreprise va capitaliser au fur et à mesure de son évolution.

Les services de données (Data): Ces composants décrivent le stockage et la manière d'accèder aux données et plus généralement, aux données de l'entreprise. Ces données peuvent provenir de fichiers, de bases de données, d'annuaires ou de systèmes de messagerie et peuvent être structurées ou non. Ces données sont utilisées par les composants métier.

La couche de présentation (User): Cet ensemble représente l'interface graphique d'une solution, quelle soit Web ou non Web. Cette couche est accessible directement par l'utilisateur, que ce soit pour visualiser le résultat d'un traitement ou pour saisir des informations ou pour suivre l'information.




 
© 2001 Christophe Pichaud. All rights reserved.